Moule a panettone

  • Ibili 826716 Moule démontable Panettone antiadhésif 16 x 13 cm
    Garantie : 2 an(s) Matériau : Tôle d'acier avec couche antiadhésive Diamètre : 16 cm Hauteur : 13 cm Passe au four et lave-vaisselle.
  • Decora 0320160 Formes Canasta GR.1000 Paquet  5 PIÈCES, Autre, Marron
    Matière : Autre Dimensions : 18 x 10,5 x 10,5 cm
  • Zenker 7520 Moule à panettone, moule à gâteau rond, moule à charnière, moule spécialité italienne, Acier, Noir, 18 cm
    DESCRIPTION : Zenker vous propose ce moule à panettone ou moule rond. La particularité du moule à panettone est qu'il est très haut pour permettre au gâteau de monter sans déborder. Le panettone est une spécialité italienne dégustée en général à Noël. Il s'agit d'une brioche avec des raisins secs, des fruits confits et des zestes d'agrumes. Panettone signifie "grand pain" en italien. CONSEILS : Ce moule à panettone ne passe pas au lave-vaisselle. Ne coupez pas directement dans le moule à panettone et graissez-le avant d'y verser la préparation. Laissez le gâteau refroidir au moins 10 minutes avant de le démouler. Notre moule résiste à une chaleur allant jusqu'à 230°C. COMPOSITION : Acier avec un revêtement en téflon anti-adhérent. DIMENSIONS : 18 x 18 x 10 cm. CONTENU : 1 x moule à panettone ou moule rond 18 cm. GARANTIE : Fabriqué en Allemagne, garanti 5 ans.
  • IBILI 746509 Moule à Panettone Jetables, Papier, Marron,18 cm de diamètre x 12 cm de hauteur
    Moule Paneton Jetables 900 Gr 5 Pc Dimensions du produit: 18 cm de diamètre x 12 cm de hauteur Couleur du produit: Marron Garantie de 2 ans
  • patisse 02820 - Moule à Gâteaux rond – Moule brioche – Moule à Panettone - avec charnière bord haut Classique, noir, Ø16cm
    Moule à gâteau, moule à manqué, soufflé… avec bord haut, forme ronde Ø16cm à charnière, pour la réalisation de pâtisseries ou gâteaux à forme haute : gâteaux stratifiés, cheesecakes, cake design, brioches, panettones, pains surprise… La charnière facilite le démoulage En acier chromé épaisseur 0.30mm, revêtement anti-adhésif Xylan by Whitford lui garantissant une bonne résistance aux rayures et aux taches et un nettoyage facile Résistance jusqu'à +215°C au four Garantie 2 ans contre tous vices de fabrication et pour une utilisation normale Fabriqué en Europe
  • Ibili 746505 Moule à Panettone Jetables, Papier, Marron, ø 14 x h 10 cm - 5 Pieces
    Moule Paneton Jetables 500 Gr 5 Pc Couleur du produit: Marron Garantie de 2 ans
  • Lot de 10 moules à Panettone de haute qualité premium 750 g, Moules à pain professionnel en papier ondulé de pure cellulose en micro-onde conçus pour Panettons, résistant à la chaleur 220 °C
    ✔️ : lot de non. Lot de 10 moules à pain et autres pâtes de qualité supérieure. Son design élégant le rend adapté à la présentation du produit fini ✔️ : moule à panettoni 750 g (hauteur 110 mm) à faire maison. Laissez libre cours à votre créativité en réalisant le gâteau de Noël par excellence directement chez vous. Une particularité des moules en papier est que contrairement aux moules rigides, si sa forme se déforme, rien ne se passe pas. Avec le poids et la texture de la pâte, le moule retrouvera sa forme d'origine. ✔️ : le papier ondulé de pure cellulose au micro-ondes est résistant aux graisses alimentaires et ne nécessite pas d'être entonbé avant utilisation. Dispose d'une bande latérale haute et d'un fond perforé qui permet à la pâte de respirer ✔️ : le moule à four est une forme de cuisson en papier conçue pour la production de panettons, mais aussi pour d'autres types de pâtes ✔️ : cette forme de cuisson est recyclable, elle ne doit pas être imbibée avant l'utilisation et grâce à sa structure spéciale autoportante, elle ne nécessite pas d'être insérée dans des moules préformés en métal
  • Pentole Agnelli Moule Conique pour Panettone, Aluminium, argenté 24 cm Argent
    Avec un design élégant. Produit facile à utiliser Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. Fabriqué en Italie.
  • MGE - Moule à Panettone - Moule à Charnière avec Bord Haut - Moule Démontable Panettone - Double Revêtement Antiadhésif
    QUALITÉ PREMIUM: Fabriqué avec de l'acier au carbone de très haute qualité et revêtement antiadhésif. Diamètre 16,5 cm - Haute: 12 cm Passage au four jusqu'à 250°C. Il est recommandé de laver à la main avec une éponge non-abrasive. Démoulage facile grâce à l’ouverture charnière et au fond amovible. Moule à charnière en acier carboné, idéal pour les génoises, les charlottes, les cheesecakes. GARANTIE: Nous garantissons la qualité de nos produits.
  • Kaiser Inspiration Panettone Moule à charnière à fond plat pour 1/2 portions de recettes avec bord extra haut antiadhésif 20 x 14 cm
    Contenu de la livraison : 1 moule à gâteau rond avec fond plat, pour panettone/gâteau multicouche (Ø 20 cm, hauteur 14 cm) - Numéro d'article : 2300669694 Matériau : Revêtement anti-adhésif. Revêtement céramique anti-adhésif – Passe au four, étanche, résistant à la chaleur jusqu'à 230 °C. Excellent démoulage et nettoyage facile grâce au très bon revêtement antiadhésif renforcé en céramique. Brunissement uniforme grâce à une conduction thermique optimale de l'acier. Mini format pour demi recettes : pour un petit gâteau, il suffit de diviser en deux les ingrédients d'une recette originale / préférée Garantie du fabricant : 3 ans sur le revêtement antiadhésif. Les conditions de garantie se trouvent sous "Autres informations techniques"

Où trouver des pandoro ?

Où trouver des pandoro ?

pandoro – 500 g – TRADIZIONI D’ITALIA au meilleur prix | E.Leclerc.

Comment sauver Pandoro ? Retirer les tranches supérieures, garnir l’intérieur du pandoro de crème glacée légèrement molle. Remplacer la partie supérieure et conserver au congélateur jusqu’au moment de servir.

Quelle différence entre Panettone et Pandoro ?

3. ET L’ITALIE, C’EST QUOI ? D’un côté, le Pandoro, qui est riche en sucre et en beurre ce qui le rend délicieux, mais riche en calories et déconseillé par les diététiciens, de l’autre, le Panettone qui, avec pour raisins secs et ses fruits candi, est le plus produit attractif.

Comment manger pandoro ?

Nos conseils de dégustation. Le panettone et le pandoro sont généralement consommés au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, coupés en tranches fines ou épaisses. Nous aimons les saupoudrer de sucre glace avant de les manger. Vous les apprécierez également en fin de repas.

Quand manger panettone ?

Elle est traditionnellement servie en dessert, mais aujourd’hui on peut la déguster aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter ! Vous pouvez le griller, le napper de sauce ou le saupoudrer de crème. Par exemple en Italie, vous pouvez accompagner une tranche de Panettone avec du sabayon ou de la crème de mascarpone.

Comment manger Pandoro ?

Nos conseils de dégustation. Le panettone et le pandoro sont généralement consommés au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, coupés en tranches fines ou épaisses. Nous aimons les saupoudrer de sucre glace avant de les manger. Vous les apprécierez également en fin de repas.

Quel moule pour Pandoro ?

Points forts de ce produit : Réalisez le gâteau Pandoro, le gâteau de Noël Véronèse. Il peut également être utilisé pour préparer toutes les autres recettes sucrées ou salées.

Comment accompagner le panettone ?

Elle est traditionnellement servie en dessert, mais aujourd’hui on peut la déguster aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter ! Vous pouvez le griller, le napper de sauce ou le saupoudrer de crème. Par exemple en Italie, vous pouvez accompagner une tranche de Panettone avec du sabayon ou de la crème de mascarpone.

Quel moule pour Pandoro ?

Points forts de ce produit : Réalisez le gâteau Pandoro, le gâteau de Noël Véronèse. Il peut également être utilisé pour préparer toutes les autres recettes sucrées ou salées.

Quel moule pour faire un panettone ?

Le moule à charnière facilite le démoulage du célèbre Panettone. Sa hauteur est idéale pour une brioche de Noël réussie.

Quelle taille moule à cake ?

Un moule rond d’un diamètre de 22cm est parfait pour un dessert pour 4 personnes. Les moules de 24cm de diamètre conviennent pour 6 personnes et les moules de 28cm pour 8 personnes.

Comment s’appelle un moule avec un trou au milieu ?

Comment s'appelle un moule avec un trou au milieu ?

Moule à savarin. Moule Et Savarin : ce moule à cake est identifiable par son trou central qui, après cuisson, donne à tous vos gâteaux une forme de couronne.

Pourquoi utiliser un moule à charnière ? Le moule du même nom, moule à défaut, sert à confectionner ce gâteau ainsi que la génoise, le cheesecake et même la tarte tatin. C’est un moule basique et pratique que tout pâtissier devrait avoir dans son placard. Il existe différentes formes et tailles pour s’adapter aux petites et grandes envies.

Comment s’appelle le gâteau avec un trou au milieu ?

Ce sont des biscuits secs et tendres à la fois, en forme de couronne, recouverts d’un épais glaçage blanc à base de sucre, légèrement parfumé au citron ! Apprécier!

Qu’est-ce qu’un gâteau entremet ?

Dans le langage courant, les entremets sont un plat sucré chaud, froid ou glacé, servi en fin de repas après le fromage. C’est devenu une habitude d’appeler entremets des desserts.

Comment s’appellent les gâteaux ?

S

  • Sachertorte (Autriche)
  • Sacristain.
  • Saint-Germain, gâteau aux amandes.
  • Saint Hon
  • Salambo.
  • Safarin.
  • Spéculoos.
  • Spritz.

Pourquoi utiliser un moule à charnière ?

Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il facilite la cuisson des gâteaux, des tartes, des gâteaux au fromage et même des tartes. Il se compose de deux parties qui sont maintenues ensemble par un dispositif de fermeture.

Comment faire quand on a pas de moule à charnière ?

Astuce si vous n’avez pas de moule à charnière ou de cercle à dessert : Pliez 2 ou 3 feuilles de papier A4 en deux dans le sens de la longueur. Agrafez-les ou collez-les ensemble de bout en bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau.

Pourquoi Chemiser un moule ?

Pourquoi tapisser votre moule ? Pour le démouler parfaitement ! Mais si vite ! Exemple : Vous êtes en train de préparer un gâteau d’anniversaire pour votre enfant et le moment est venu de démouler le gâteau, il ne veut pas se décoller du fond !

Quels sont les différents moules ?

Il existe principalement 4 types de moules :

  • La moule de bouchot est en cours de labellisation STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). …
  • Moules de butin du Mont-Saint-Michel AOP.
  • Moules de Bouzigues, savoureuses et plus charnues.
  • Les moules hollandaises ne sont pas des moules d’élevage mais des moules de pêche.

Quelle matière de moule choisir ?

C’est une bonne idée d’avoir plusieurs moules à pain à portée de main. Cela vous permet de choisir le matériel idéal en fonction des gourmandises que vous préparez. Pour les muffins et les cupcakes, utilisez des moules en silicone. Les modèles revêtus d’acier conviennent également.

Quelles moules pour moules Marinieres ?

En cocotte pour une marinière classique, les moules préfèrent un bouchot normand. Ils sont trop petits pour être rembourrés. Les moules espagnoles sont moins appétissantes mais plus faciles à manipuler.

Comment choisir moule à tarte ?

Comment choisir moule à tarte ?

Choisir la bonne taille Un moule de 22 cm de diamètre conviendra pour une tarte pour 4 personnes, prévoir un moule de 26 cm pour 6 personnes et de 28 cm pour 8 personnes. Choisir la bonne taille évitera les mauvaises surprises : ø 22 cm = 4 personnes. Ø 24 cm = 6 personnes.

Comment mesurer le diamètre d’un moule à tarte ? Diamètre du moule : le diamètre du moule à gâteau est toujours mesuré à l’intérieur du bord supérieur.

Comment bien choisir les moules ?

Quelle variété de moules choisir ?

  • Les moules de bouchot : probablement les plus réussies. …
  • La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse. …
  • La moule espagnole : elle est de forme triangulaire, à chair orange et de grosse taille.

Comment savoir si une moule est bonne ou pas ?

Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, examinez-les une à une. Si vous trouvez des moules cassées ou exposées, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à manger. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement les moules restantes de l’eau, ne les laissez pas tremper.

Quelle moule ne pas manger ?

Les moules ouvertes doivent être jetées. L’important est de voir si la moule est encore vivante. Pour ce faire, appuyez dessus. S’il se ferme rapidement, c’est qu’il est vivant et donc bon pour la cuisson. Si, au contraire, il reste ouvert, il est mort et doit être jeté.

Pourquoi moule à tarte perforé ?

Les perforations sont un avantage significatif lors de la cuisson de la pâte, car elles permettent à la chaleur de pénétrer. Cette circulation de la chaleur permet une cuisson parfaite et homogène. Les perforations apportent également un réel plus visuel en imprimant les points sur les bords de la tarte.

Quelle matière pour un moule à tarte ?

Le rigide est généralement en acier revêtu d’un revêtement antiadhésif avec un fond plat fixe ou amovible pour faciliter la démolition ; mais on le trouve aussi en verre ou en porcelaine. Souple, il est en silicone pour un démoulage parfait. Le choix de la taille et de la forme du moule est également essentiel.

Pourquoi utiliser un moule à tarte perforé ?

Ce moule à tarte perforé est parfait pour avoir une belle tarte pâtissière dorée et croustillante. Les perforations qui le font faciliteront la circulation de l’air chaud lors de la cuisson et vous permettront d’apporter une jolie couleur à vos orteils.

Quelle matière pour un moule ?

Moules en silicone Ils sont pratiques, faciles d’entretien, antiadhésifs et résistants à la chaleur. Amateurs et professionnels s’attachent largement à simplifier la tâche. Les moules en silicone de qualité professionnelle résistent également aux températures extrêmes.

Quel matériau pour les moules ?

Les moules à gâteaux en acier ont l’avantage de rendre les gâteaux faciles à décoder. L’acier étant un meilleur conducteur de chaleur, cela favorise une répartition homogène de la chaleur, et ce, avec un meilleur résultat de cuisson.

Comment choisir un moule ?

Tout d’abord, il est important de s’assurer que les coquilles sont bien fermées. Si certains sont ouverts, appliquez une légère pression avec vos doigts, ils se refermeront d’eux-mêmes. Sinon, ne les faites pas cuire. Idem si vous constatez que la coque est fissurée voire cassée.

Comment remplacer un moule à panettone ?

Comment remplacer un moule à panettone ?

Si vous en voulez trois petits, ce n’est pas compliqué, faites des moules avec des boîtes de conserve et chemisez de papier sulfurisé pour soulever légèrement les bords.

Que faire quand on n’a pas de moule à charnière ? Astuce si vous n’avez pas de moule à charnière ou de cercle à dessert : Pliez 2 ou 3 feuilles de papier A4 en deux dans le sens de la longueur. Agrafez-les ou collez-les ensemble de bout en bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau.

Comment faire quand on a pas de moule ?

Moulez avec du papier sulfurisé Pliez le papier sulfurisé en forme de carré ou de rectangle en insistant sur les bords afin qu’il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau. Versez ensuite votre préparation et enfournez.

Comment faire un moule à pâtisserie ?

Faire un moule avec du papier sulfurisé C’est l’une des méthodes les plus simples. Il ne vous reste plus qu’à créer un type de papillote en fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre gâteau. Le moyen le plus simple est de plier pour former un carré ou un rectangle.

Comment remplacer des moules à muffins ?

Vous pouvez également prendre une feuille d’aluminium classique et doubler l’épaisseur. Bouchez un verre à eau d’environ 5 cm de diamètre, pressez et retirez le papier. Tout ce que vous avez à faire est de lubrifier ces petits moules et de les utiliser.

Quelle taille de moule pour un panettone ?

Ø 18 cm. Moule à panettone en papier homologué pour le contact alimentaire direct. Fours traditionnels spéciaux, micro-ondes et congélateurs.

Quel moule utiliser pour un panettone ?

Le moule à charnière facilite le démoulage du célèbre Panettone. Sa hauteur est idéale pour une brioche de Noël réussie.

Quelle taille pour un moule à manqué ?

La taille traditionnelle d’un grand moule à charnière est de 24 à 28 cm.

Quel moule utiliser pour un panettone ?

Le moule à charnière facilite le démoulage du célèbre Panettone. Sa hauteur est idéale pour une brioche de Noël réussie.

Quelle différence entre panettone et Pandoro ?

3. ET L’ITALIE, C’EST QUOI ? D’un côté, le Pandoro, qui est riche en sucre et en beurre ce qui le rend délicieux, mais riche en calories et déconseillé par les diététiciens, de l’autre, le Panettone qui, avec pour raisins secs et ses fruits candi, est le plus produit attractif.

Comment Mange-t-on le panettone ?

Elle est traditionnellement servie en dessert, mais aujourd’hui on peut la déguster aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter ! Vous pouvez le griller, le napper de sauce ou le saupoudrer de crème. Par exemple en Italie, vous pouvez accompagner une tranche de Panettone avec du sabayon ou de la crème de mascarpone.

Qu’est-ce que le silicone platinium ?

Qu'est-ce que le silicone platinium ?

Il existe deux types de moules en silicone : ceux en peroxyde de silicium et ceux en silicone platine. Le platine est un matériau naturel mais rare. Les moules en silicone platine sont conçus pour résister à des températures de four allant jusqu’à 260°C sans endommager le silicone.

Quel silicone alimentaire choisir ? Moules en silicone alimentaire Platinum ou Moul’flex Les moules en silicone “Moul’flex” conviennent aux fours conventionnels et aux fours à micro-ondes. Cette gamme supporte des températures de -40°C à 280°C, donc idéale pour les préparations surgelées. L’absorption de chaleur est incroyable.

Est-ce que le silicone est mauvais pour la santé ?

Il n’y a pas de danger avéré concernant les moules en silicone, seulement des doutes sur les matériaux qu’ils peuvent contenir, considérés comme dangereux lors d’une forte exposition. C’est le cas du Bisphénol A. Il s’agit donc plus de mesures de précaution que de toxicité avérée.

Est-ce que le silicone brûle ?

Après chaque utilisation, vous devez nettoyer votre moule en silicone et le rendre impeccable, c’est-à-dire qu’il ne doit plus présenter de taches, de brûlures ou de corps gras.

Quel moule choisir sans danger ?

Les moules en silicone platine fabriqués avec du platine sont très durables. Ils peuvent résister à des températures extrêmement élevées sans risque d’endommager le silicone. Les moules en peroxyde de silicium sont plus instables à haute température.

Quel silicone pour pâtisserie ?

L’utilisation de moules en silicone platine est fortement recommandée, car ceux contenant du silicone peroxydé peuvent dégager des substances nocives lorsqu’ils sont utilisés pendant de longues périodes de cuisson, ou au-delà de 200°C.

Quels sont les meilleurs moules silicone ?

Les 10 meilleurs moules en silicone (avis et tests) de 2022

  • Moule à gâteau en silicone 4 pièces Silivo. …
  • Moule en silicone couronne AmazonBasics. …
  • Senhai Ensemble de 3 moules en forme de fleur. …
  • Silkomart SFT 211 Moule coeur. …
  • Norpro Silicone Oeuf Pancake Anneau Rond. …
  • Moule à gâteau rectangulaire Backhaus.

Est-ce que les moules en silicone sont dangereux pour la santé ?

Il n’y a pas de danger avéré concernant les moules en silicone, seulement des doutes sur les matériaux qu’ils peuvent contenir, considérés comme dangereux lors d’une forte exposition. C’est le cas du Bisphénol A.

Quel moule choisir sans danger ?

Les moules en silicone platine fabriqués avec du platine sont très durables. Ils peuvent résister à des températures extrêmement élevées sans risque d’endommager le silicone. Les moules en peroxyde de silicium sont plus instables à haute température.

Quel moule choisir santé ?

On privilégie les moules en silicone sans danger pour la santé Les moules en silicone de Guy Demarle, et notamment les moules en silicone FLEXIPAN®, sont en silicone platine vous pouvez donc les utiliser jusqu’à 260°C. Ils sont fabriqués en France et respectent toutes les normes européennes en vigueur.

Quelle matière de moule choisir ?

C’est une bonne idée d’avoir plusieurs moules à pain à portée de main. Cela vous permet de choisir le matériel idéal en fonction des gourmandises que vous préparez. Pour les muffins et les cupcakes, utilisez des moules en silicone. Les modèles revêtus d’acier conviennent également.

Comment Mange-t-on le panettone ?

Elle est traditionnellement servie en dessert, mais aujourd’hui on peut la déguster aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter ! Vous pouvez le griller, le napper de sauce ou le saupoudrer de crème. Par exemple en Italie, vous pouvez accompagner une tranche de Panettone avec du sabayon ou de la crème de mascarpone.

Pourquoi le panettone est-il si cher ? La production de panettone classique ne nécessite pas d’ingrédients particulièrement coûteux. Uniquement de la farine, du sucre, du beurre, des œufs, du lait, de l’eau et des ingrédients pour la garniture (raisins secs, zeste d’orange…).

Quelle différence entre panettone et pandoro ?

ET L’ITALIE, C’EST PASSÉ ? D’un côté, le Pandoro, qui est riche en sucre et en beurre ce qui le rend délicieux, mais riche en calories et déconseillé par les diététiciens, de l’autre, le Panettone qui, avec pour raisins secs et ses fruits candi, est le plus produit attractif.

Quelle est la meilleure marque de panettone ?

01 Le plus en vue d’entre eux, le Genovese Massimo Ferrante (750 g, 39 €) a été élu meilleur panettone du monde en 2019 : une recette traditionnelle, sans glaçage, de forme ronde, pâte très aérienne et notes de beurre de pêche. Rap : 4, rue Fléchier, 75009 Paris. Téléphoner. : 01 42 80 09 91.

Comment manger pandoro ?

Nos conseils de dégustation. Le panettone et le pandoro sont généralement consommés au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, coupés en tranches fines ou épaisses. Nous aimons les saupoudrer de sucre glace avant de les manger. Vous les apprécierez également en fin de repas.

Quand manger la panettone ?

COMMENT L’UTILISER? Principalement servi au petit-déjeuner et plus précisément à Noël ou au jour de l’an, il peut aussi être servi en dessert, accompagné de vin doux* comme le Muscat*, le Prosecco* ou l’Asti Spumante*.

Quand manger le pandoro ?

Le panettone et le pandoro sont généralement consommés au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, coupés en tranches fines ou épaisses. Nous aimons les saupoudrer de sucre glace avant de les manger. Vous les apprécierez également en fin de repas.

Quand se mange le panettone ?

Enfin, le Panettone n’est plus seulement un dessert de Noël, mais peut être consommé au petit-déjeuner ou en collation, et selon l’heure de la journée, une boisson chaude, un vin doux comme le Riesling ou le Moscato l’accompagnera pour le déguster. de Noto.

Qui mange le panettone ?

Panettone. Le panettone (Lombard : panaton ou panatton) est une brioche qui incorpore des raisins secs, des fruits confits et des écorces d’agrumes. C’est le gâteau traditionnel des Italiens de Lombardie et du Piémont ainsi que de la Suisse du Tessin. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

Quelle est l’histoire du panettone ?

Les véritables origines du panettone se cachent dans l’usage, très répandu au Moyen Âge, de célébrer Noël avec un pain plus riche que le pain quotidien. Un manuscrit de Giorgio Valagussa, tuteur de la maison Sforza, écrit à la fin du XVe siècle, atteste de la double pratique de célébrer le célèbre rituel du tronc.

Comment se mange le panettone ?

Le plus important est de réchauffer un peu le panettone, c’est le même principe que pour le fromage. Servi froid, pas mal, mais on n’apprécie pas toute l’odeur. En Italie, on le place près de la maison pendant le souper, il réveille le beurre de préparation et le rend moelleux et délicieux.